La Roue Tourne

Clips

« Ecume »
Legzira – Maroc
Février 2016

« Sable »
Chinguetti – Mauritanie
Mars 2016

« Calabasse »
Passakongo – Burkina Faso
Janvier 2017

Portraits Musicaux

Enregistrement des musiciens que je rencontre

Vicente est un joueur de Gaita Gallega, la cornemuse Galicienne. Cette dernière est reconnue comme l’une des plus anciennes cornemuses existantes.


09/09/2015 « Santa Cristina » Galice, Espagne

Moudou Ould Mattalla est un joueur Mauritanien de tidinite et guitare à Chinguetti.
Vous pouvez retrouvez son album « Guitare des Sables » ici

Le Brass band Gankéké Kpanzo nous invite dans sa cour de répétition à Cotonou pour découvrir trois morceaux Béninois d’une musique percussive teintée de cuivres et de chants.

Bioma Sanogo recycle l’aluminium pour créer ses lames de balafon. Voici l’histoire de cette création du Bobolais Burkinabé.

Pour commander des balafons ou contacter Bioma Sanogo à Bobo : bioma.sanogo@yahoo.fr ou 00 226 60 32 28 06

Tofio Sanogo nous fait découvrir sa flûte Peulh :

Musique de Tofio, Nestor et Moussa Sanogo à Koudougou dans la calebasse cour !
Décembre 2016

Documentaires

Yvon Corlay fait danser ses marionnettes en calebasse au Burkina Faso sur les musiques Bwabas des ses complices de la famille Sanogo. Spectacle de Marionnettes – Passakongo / Burkina Faso / Janvier 2017

« Inauguration du forage de PassaKongo » , financé par l’association Visa Verveine
Burkina Faso Janvier 2017

Reportages

Mauritanie – Mars 2016
« Esclavage en Mauritanie – Témoignages de militants abolitionnistes d’IRA Mauritanie »

Boulkher Dieng, Mariem Cheikh et Samba Diagana, trois militants et responsables au sein d’IRA Mauritanie ( Initiative pour la Résurgence de mouvement Abolitionniste ), nous livrent une analyse des enjeux politiques du maintien de la majorité de la population dans la banalisation et l’esclavagisme. Un témoignage poignant de leur combat pacifique pour l’instauration des droits de l’homme en Mauritanie.

Un pays de 4 millions d’habitants, possédant la côte la plus poissonneuse du monde, des tonnes de fer de graviers, de sable, du cuivre, de l’or, du quartz, du phosphate, du gypse, du zinc et de l’uranium, sans parler du potentiel d’exploitation du pétrole et du gaz.

Et pourtant la population est maintenue dans un pauvreté évidente, terreau fertile pour l’extrémisme religieux qui attire l’attention sur l’exploitation occidentale des ressources nationale, avec l’aval du pouvoir en place, sans aucun bénéfice pour la population.

Sur fond d’islamisme grimpant, de pression et répression politique, d’une prise de conscience de la population Haratine et Négro-Africaine et d’intérêts économiques internationaux, IRA compte bien re-présenter son leader, Biram Dah Abeid aux élections de 2018, malgré l’interdiction de son parti politique.

Biram Dah Abeid était emprisonné lors du tournage de cette entrevue en Mars 2016, il est de nouveau libre depuis le 17 mai 2016 après dix-huit mois de détention au motif d’ « appartenance à une organisation non reconnue, rassemblement non autorisé, appel à rassemblement non autorisé et violence contre la force publique ».

Une décision politique qui fait écho aux 9% de votes pour Biram Dah Abeid lors de la dernière élection.

Mauritanie, Chinguetti – Mars 2016
« Günter, un Européen en Zone Rouge » – Interview de Günter, un Allemand vivant à Chinguetti, en pleine « Zone Rouge » au cœur de la Mauritanie.